Qu’est-ce donc?

 

Voici la définition de musicothérapie proposée par La Fédération Française de Musicothérapie proposée par E. Bigand (Enseignant et chercheur français, membre senior de l’Institut universitaire de France depuis 2007) :

« Une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes représentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptée aux populations concernées : troubles psycho-affectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. La musicothérapie s’appuie sur des liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou de restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal. »

Pour pratiquer la musicothérapie, il n’est pas nécessaire d’être musicien, ni de savoir jouer d’un instrument de musique.

Réalisé par Andrea Girardot © clemence-bostnavaron.fr