Les Méthodes

MUSICOTHÉRAPIE ACTIVE

• La musicothérapie dite « ACTIVE » (chanter et/ou jouer d’un instrument) permet d’inviter le participant/patient à s’exprimer à travers la créativité, l’expression de soi et le lâché prise. Elle permet également de développer la communication, l’écoute de soi et des autres, la confiance en soi, de mieux se connaître, mais surtout de prendre du plaisir et de rechercher les relations humaines.

Lorsqu’il est difficile d’exprimer son mal être, la colère, la rancœur, etc. la musique peut aider à mettre du sens à nos maux, surtout lorsque les mots sont imprononçables.

MUSICOTHÉRAPIE RÉCEPTIVE

• La musicothérapie dite « RÉCEPTIVE » (écoute d’une musique enregistrée / écoute d’une musique jouée en direct par le musicothérapeute) est une méthode qui va permettre de réveiller des affects et des émotions en lien avec des souvenirs de sa vie, et l’aider peu à peu à mettre des mots sur ses sentiments. Cette méthode permet une élaboration psychique, un développement sensoriel, un travail autour de l’imagination. C’est également un méthode permettant de lutter contre le stress et l’angoisse à l’aide de la relaxation.

Réalisé par Andrea Girardot © clemence-bostnavaron.fr