Interventions
Je propose des séances de musicothérapie individuelles ou en groupe selon les besoins des patients en maisons de retraite et en EHPAD.
Séances en groupe
Utiliser les sons et la musique sous forme d’ateliers de musicothérapie en groupe facilite la mise en place d’un processus créatif conduisant à l’accomplissement de soi. Mon travail est de permettre le développement de capacités et de potentiels individuels qui guideront les patients vers un mieux être dans des domaines annexes. L’atelier serait donc un lieu de partages, de découvertes, de surprises et de reconnaissance réciproque entre les patients à travers la synergie de groupe.
Objectifs de manière individuelle :
Objectifs dans le processus du groupe :
- Maintenir un lien social grâce au partage
- Plaisir d’être et de créer ensemble
- Travail d’écoute des uns et des autres
- Lieu de découverte, de surprise et de reconnaissance réciproque
- Favoriser l’identité de chacun au sein du groupe
Rencontre avec le patient
Le suivit en musicothérapie se structure autour d’une analyse approfondie des besoins de la personne. Une rencontre avec le patient est fortement recommandée afin d’établir un premier contact, de leurs parler de l’atelier, de répondre à d’éventuelles questions, d’avoir une première approche de leur répertoire musical, et enfin d’observer leur désir de participer ou non à l’atelier. Selon le bilan initial, je proposerai alors un suivi individuel ou en groupe.
Si toutes fois ces rencontres individuelles amènent à trop de complications au sein de l’institution, je peux proposer une première séance en groupe offrant un temps de rencontre et d’écoute, me basant sur la méthode utilisée pour les rencontres en individuel.
Séances individuelles – Relaxation
Certaines personnes âgées ont des difficultés à s’endormir, sont angoissées et ont des douleurs physiques importantes. Ainsi, je propose des séances de relaxation, chant et harpe celtique, dans le but d’accompagner le patient vers un mieux être, de l’aider à lâcher prise et à se détendre.
Contact
Sur la demande des membres de la famille du patient et en accord avec le personnel soignant, je me déplace en institution. Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter.